Comment ça pousse ?

Préparation et suivi du verger

Le BRF

En octobre 2016, le verger de Noville a été recouvert d’une couche de 5 à 7cm de BRF.

Le BRF (bois raméal fragmenté) utilisé est un mélange de rameaux de bois de l’année, issu d’arbres feuillus, broyés sur place et répandus sur la ligne et aux pieds des arbres Caline®.

Le but est de recréer un sol aéré et riche en micro-organismes, comme nous le trouvons en forêt. En effet, le BRF favorise la pédogenèse nécessaire à la création de l’humus et sert principalement à réinstaller l’activité biologique, les vers de terre se nourrissent de la cellulose pendant que les champignons dégradent la lignine.

Ce procédé vise à l’amélioration de la structure des sols, l’obtention d’un effet fertilisant, la réduction de manière importante des besoins en eau, la diminution des risques de maladies, le tout sans travailler la terre, ni désherbage et surtout sans traitement.

plus d’infos sur :
http://www.terrevivante.org/247-mieux-que-le-compost-le-bois-rameal-fragmente-.htm

http://www.brfgeneration.fr/

Demo BRF 1 5

Tondeuses écologiques

Les arbres Caline® sont plantés en lignes et un espace enherbé de diverses essences de fleurs, graminées, AstéracéesChénopodiacées et autres est laissé entre les lignes, de façon à protéger le sol.

Ces espaces végétaux que certains appellent « mauvaises herbes » doivent sans cesse être entretenus. Ce travail est à confié Ficella notre mascotte de 9 ans et aussi aux « BNP » moutons Brun Noir du Pays (description)

Ils sont écologiques, sympathiques et nous accompagnent durant toute la saison avec leur énergie et leur faim insatiable… De plus, leurs excréments, riches en éléments organiques, retourneront dans le sol pour l’équilibrer.

Que du bonheur…

Moutons 07

La nurserie

Chaque plant de Caline® est greffé sur un « cultivar » (https://fr.wikipedia.org/wiki/Cultivar) de sélection « Myrobolan » ou « pêcher Montclar® ».

Les porte-greffes sont plantés au printemps pour recevoir l’œil dormant de Caline® fin aout début septembre pour une greffe réussie malgré une mortalité de 5 à 6%.

Durant toute l’année, nous portons des soins identiques que dans une maternité …

Nurserie 03

Orties magiques et ail répulsif…

Les arbres Caline® sont traités plusieurs fois par année avec du purin d’ortie et une macération d’ail faits maison.

Le Purin d’Ortie est un stimulant des défenses naturelles des plantes (éliciteur). Il apporte des substances, reconnues par les racines des végétaux traités, qui vont renforcer les mécanismes de défenses.
Ainsi les plantes seront plus combatives face aux attaques des maladies et des ravageurs, car leur « système immunitaire », véritable arsenal chimique, sera plus performant et réactif (fonction préventive).

La Macération huileuse d’Ail est une préparation naturelle, biodégradable, ayant un large spectre d’action tant au niveau des insectes que des maladies fongiques. C’est également un excellent répulsif contre les chevreuils, les mulots…

Plus d’informations sur le purin d’ortie dans les ouvrages suivants :

  • « Purin d’Ortie et Cie » d’Eric Petiot, Bernard Bertrand, Jean-Paul Collaert
  • « Les secrets de l’Ortie » de Bernard Bertrand

Plus d’informations et recette de la macération d’ail sur :

http://www.purindortie-bretagne.com/infos/19-mode-emploi-maceration-huileuse-ail

Orties01
La taille

Les arbres Caline® sont taillés chaque année afin de stimuler leur végétation ainsi que celle alentours, d’améliorer l’aspect phytosanitaire de la plante et son esthétique générale.

La période de taille intervient entre janvier et mars. Il est fortement déconseillé de tailler sous la pluie ou après une période de gel.

Dans un esprit de respect de l’arbre et afin de trouver un équilibre avec lui, il est préférable d’utiliser des outils bien propres (sécateur, scie d’élagage, ébrancheur) et du mastic pour protéger ses coupures.

Protection contre le gel

La protection par aspersion sur frondaison permet de créer un glaçon autour de la fleur afin de la protéger contre le gel et rester entre 0 et 1 degré.

Dès que les températures reviennent à plus de 4/5 degrés, nous stoppons l’aspersion et la vie reprend.

Il s’agit d’une technique très délicate mais qui peut sauver la récolte.

Gel 01
La pollinisation

Caline® est une variété autostérile qui a donc besoin de recevoir du pollen d’autres variétés pour être fécondée. Des abeilles et des bourdons sont présents dans les vergers Caline® afin d’assurer une bonne pollinisation.

La pollinisation comporte trois phases :
le transport du pollen de l’étamine au stigmate de la fleur,
la germination du pollen sur le stigmate,
la fécondation de l’ovule.

Une bonne pollinisation avec des abeilles : (info http://bees4you.ch/)
favorise le rendement en quantité et en qualité (aspect),
limite la chute des fruits: meilleure nouaison,
régularise la production en limitant le phénomène d’alternance,
moins de fruits déformés.

Caline News émotion 3
La cueillette

Caline® se récolte à la main et avec délicatesse. Sa robe, fragile, est très vite marquée par les impacts des doigts.

Caline® se cueille à maturité, ce qui lui confère tout son goût. Comme tous les fruits ne sont jamais à même maturité sur l’arbre, la cueillette s’effectue en 3 passages.

Histoire Caline 001